Le rôle du SAMU – SMUR
Au sein du SAMU, trois unités sont individualisées :
- Le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA)
- La Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)
- Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU)
Le SAMU 76 est un service hospitalier à part entière dirigé par un praticien hospitalier, le Dr Cédric Damm, médecin urgentiste. Le SAMU du CHU de Rouen bénéficie du statut de SAMU zonal pour les régions Normandie et Centre-Val de Loire.
Que faire en cas d’urgence vitale ?
Le 15 est à votre écoute 24h/24
- Un permanencier de régulation vous répond dans les plus brefs délais.
- Un médecin régulateur vous pose des questions précises afin d’évaluer la gravité de la situation. Il décide des moyens adaptés à votre appel :
– Conseil médical simple.
– Envoi d’un véhicule de sapeur-pompier,
– Envoi d’une ambulance privée,
– Envoi d’une équipe médicalisée (SMUR)
Pour obtenir un conseil médical ou les coordonnées du médecin de garde, faites le 116-117
Le SAMU – SMUR en quelques chiffres (en 2021)
Le SAMU – SMUR en quelques chiffres*, c’est plus de…
- 430 000 appels reçus par le SAMU de Rouen (+7% depuis 2020), dont 60 000 appels au 116 117
- 235 000 dossiers de régulation médicale
- 7 300 interventions effectuées par les équipes médicales de la SMUR
- 2 700 transferts inter hospitalier (dont 350 vers des services de réanimation)
- 490 sorties hélismur
- > 1 000 entrées directes dans les services :
- 500 en cardiologie (330 Clinique Saint-Hilaire, 170 CHU)
- 260 en réanimation
- 160 en salle de naissance (100 au CHU, 30 au Belvédère et 30 à la clinique Mathilde)
- 100 aux soins non programmés de St Hilaire
Les principaux motifs sont :
- 1 400 douleurs thoraciques
- 500 détresses respiratoires
- 400 malaises
- 250 douleurs abdominales
- 200 chutes
- 200 covid
- 180 crises d’épilepsie
- 175 comas
- 150 troubles du rythme
- 120 accouchements
* Les chiffres ont été arrondis
Devenez citoyens sauveteurs
Victime de la route : quel est le parcours pour sauver une vie ? (SAMU → Urgences → Réanimation)
–Les unités
Le Centre de réception et de régulation des appels (CRRA)
- Assure une écoute médicale permanente.
- Détermine et déclenche dans les plus brefs délais la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.
- Oriente les patients et organise leur accueil dans la structure de soins adaptée à leur pathologie.