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Le nouveau bâtiment du SAMU

Un nouveau bâtiment du SAMU plus moderne et adapté à l'évolution de l'activité.

L’objectif de ce chantier : améliorer la prise en charge de la population et les conditions de travail des professionnels de l’urgence médicale.

Un projet collaboratif

Le service d’aide médicale urgente (SAMU) de Rouen a été l’un des pionniers de la médecine préhospitalière. Créé en 1975, il devient 5 ans après le 1er centre 15 de France. Mais après 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment dans son organisation spatiale et technique ne répondait plus aux besoins et missions des équipes du SAMU 76.

Une réflexion est donc menée dès 2017 sur la création d’un nouveau bâtiment du SAMU, plus moderne dans son infrastructure, mieux pensé dans son ergonomie et équipé des dernières évolutions technologiques.

Après de nombreuses visites et l’échange d’expériences avec les équipes de plusieurs SAMU en France et à l’étranger, les équipes du SAMU élaborent avec les services techniques du CHU, en lien avec un programmiste, puis un cabinet d’architecte, un projet particulièrement adapté aux nouveaux enjeux auxquels le SAMU doit faire face.

Le chantier de construction du nouveau bâtiment du SAMU de Rouen débute alors en août 2020 pour 20 mois. Les équipes du SAMU emménagent à son terme dans les locaux le 10 mai dernier. Le bâtiment sera inauguré officiellement le 5 juillet 2022.

Au final, 6 ans de travail intense et collectif, réunissant l’ensemble du personnel du SAMU, les différentes directions du CHU (services techniques, informatique, logistique, achats, …) auront été nécessaires pour aboutir à l’ouverture de ce bâtiment moderne conçu par et pour les équipes afin de répondre aux besoins de la population.

Et l’ancien bâtiment du SAMU ?

Il sera quant à lui détruit pour faire place à une extension du parking payant (615 places) qui sera également modernisé.

Le bâtiment du SAMU

Confié à 90% à des entreprises de la Métropole Rouen Normandie, le nouveau bâtiment du SAMU totalise une surface de 2.670 m2 (soit le double de l’ancien SAMU).

Sa conception ergonomique permet d’accueillir dans de meilleures conditions les 180 personnels qui participent à l’activité médicale du SAMU (médecins urgentistes, médecins généralistes, infirmiers, ambulanciers, auxiliaires de régulation médicale (ARM), encadrement, préparatrices en pharmacie, secrétaires, assistante sociale, psychologue, infirmiers de psychiatrie, étudiants…) et de répondre de manière adaptée à l’accroissement constant de l’activité du SAMU-SMUR, que ce soit en termes d’appels avec 430.000 appels téléphoniques par an, soit plus de 1200 appels par jour (+ 76% depuis 2010) que d’interventions SMUR, 7 400 par an, soit une moyenne de 20 sorties par jour pour la SMUR de Rouen (+30% depuis 2010).

Une organisation sur 3 niveaux

Commençons la visite par le 2e étage

Celui-ci est dévolu au cœur stratégique du SAMU : le 15 ou Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) d’une surface totale de 430m2. La salle de régulation, où les Auxiliaires de Régulation Médicale (ARM) réceptionnent et priorisent les appels au 15, est équipée de 24 postes de régulation modernes et ergonomiques. Des cellules annexes (psychiatrie, héliSMUR…), une salle de débordement de 8 postes ainsi qu’une vaste salle de crise de 12 postes complètent le dispositif.

  • Tous ces équipements permettent de répondre plus efficacement aux différentes situations et de réguler dans des conditions matérielles optimales les 430 000 appels annuels.
  • Le CRRA, dès sa conception, a été dimensionné pour accueillir le déploiement prochain du Service d’Accès aux Soins (SAS).
  • Pour faciliter la gestion des crises impactant le CHU (Lubrizol, Covid-19…), la salle de crise du CHU est également au même niveau que le CRRA.

Descendons au 1er étage

  • Celui-ci est partagé entre des espaces de travail (salles de réunion, salles de formation, bureaux médicaux) et des espaces de vie (espace restauration, espaces de repos).

Finissons par le rez-de-chaussée

  • Il est quant à lui consacré à l’environnement SMUR : la partie garage est en capacité d’accueillir l’ensemble du parc de véhicules d’intervention (véhicules légers, ambulances, véhicule de commandement, véhicule poids lourd pour la gestion des situations sanitaires exceptionnelles…) tandis qu’une autre partie est dédiée aux bureaux ainsi qu’au réarmement du matériel, à la pharmacie, au local biomédical et aux vestiaires.

L’ensemble de ce bâtiment offre des conditions de travail optimales, afin de permettre à l’équipe du SAMU d’être plus efficiente dans sa réponse aux besoins croissants de la population.

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