Ma santé en période de confinement #1 : activité physique

Comment garder une activité physique en période de confinement ?

Pour lutter contre la pandémie à coronavirus, il nous est demandé à tous de :

  • Rester confiner chez soi,
  • Respecter les mesures de distanciation sociale,
  • Respecter des gestes barrières.

La législation en vigueur : La pratique d’une activité physique est limitée à une heure quotidienne, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour domicile et pratiquée de façon individuelle.

Rester confiné chez soi, c’est de nombreuses heures passées assis ou allongé pour travailler, lire, se reposer, regarder un écran … La sédentarité peut avoir des effets négatifs sur votre santé, votre bien-être et votre qualité de vie. Le confinement peut aussi générer du stress, qu’il faut savoir gérer au mieux. L’activité physique est un outil précieux pour protéger votre santé pendant cette période de confinement.

Quelques recommandations en temps de confinement.

Combien de temps d’activité physique en période de confinement ?

Au minimum 30 minutes/jour pour les adultes, 1h pour les enfants et adolescents. Il s’agit de recommandations minimum dans une période exceptionnelle. Plus vous en faîtes, meilleur c’est pour votre santé !

Quelle activité physique ?

On parle ici d’activité physique d’intensité modérée, telle que la marche rapide. Retrouvez toutes les actuces pour bouger en intérieur dans la newsletter !

Motivez-vous !

Un coach en ligne ? Pourquoi ne pas suivre des cours d’exercice sur Internet. Beaucoup de tutoriels gratuits peuvent être trouvés sur Internet. Par exemple, le site www.mangerbouger.fr donne des exercices pour réaliser des exercices afin de conserver ou améliorer musculature, souplesse et même endurance cardio-respiratoire.

Faites des pauses

Faite des courtes pauses actives pendant la journée. Danser, jouer avec les enfants et effectuer des tâches ménagères telles que le nettoyage et le jardinage sont d’autres moyens de rester actifs chez soi.

Jouez 😉

Les activités sédentaires peuvent être associées à un risque d’anxiété et de dépression. Privilégiez donc les activités stimulantes sur le plan cognitif telles que la lecture, les jeux de société ou les puzzles.

Télétravail et activité physique

  • Bougez en vous levant autant que possible, en faisant quelques pas, des étirements.
  • Essayez d’interrompre le temps assis ou couché toutes les 30 minutes.
  • Trouvez un moyen pour travailler debout. Même dans les petits espaces, se promener ou marcher sur place peut vous aider à rester actif.
  • Si vous avez un appel téléphonique, restez debout ou promenez-vous dans votre maison pendant que vous parlez, au lieu de vous asseoir.

Newsletter – Ma santé en période de confinement

A lire aussi...

La fédération française des CECOS organise annuellement son séminaire qui rassemble les professionnels de...
Le CHU de Rouen, l’UFR santé et l’Université de Rouen Normandie ont le regret...
Renfort des mesures de prévention liées aux épidémies de virus respiratoires Vous venez au...