L’innovation au cœur de l’hôpital public
L’unité centrale de production alimentaire du CHU de Rouen a été récompensée lors du 10e trophées de l’agroalimentaire de Normandie.
En effet, le secteur agricole et agroalimentaire représente plus de 100 000 emplois directs en Normandie.
C’est la raison pour laquelle cette filière majeure de notre économie bénéficie de toute l’attention de la Région. Celle-ci s’exprime à travers un contrat de filière animé par l’Agence de développement Normandie (ADN) en lien avec ces principaux acteurs, dont la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et IRQUA-Normandie. C’est dans ce cadre que la région soutient les Trophées de l’agroalimentaire depuis leur création.
Bernard SAUVAGE, directeur de l’unité centrale de production alimentaire du CHU de Rouen depuis 2012, développe un projet ambitieux avec les compétences individuelles et collective de son équipe et conçoit des pâtisseries enrichies en protéines, « PATI&PRO« , pour les personnes âgées dénutries.
Cette recette innovante contribue au bien-être et à la santé des personnes âgées. Elle aide le corps à reprendre des forces et participe à une diminution de la médication dans certains cas.
Mobilisée, l’équipe ne s’arrête pas là et créé deux autres gammes récompensées : les « PATICUBE« , pour les patients atteints par la maladie d’Alzheimer ou de sénilité.
Nullement rassasiée, l’UCPA créé les « PATIPAIN« , de délicieux aliments en forme de crêpes roulées, au goût de pain, enrichis ou non en protéines.
Chacune de ces innovations cache un travail pointu de recherche et de développement au sein de l’UCPA. Et cela marche ! Les patients retrouvent le plaisir de manger.
Ce travail met en lumière le talent des agents du service restauration du CHU de Rouen qui souvent participent aux projets sur leur temps libre.
Vous pouvez retrouver le détail de cet article présenté par Bernard SAUVAGE dans le document joint ainsi que 9 autres portraits d’entreprise récompensés par leur audace, leur passion et sens innée de l’innovation.