Centre d’investigation clinique – Centre de Ressources Biologiques (CIC-CRB 1404)

Logo du CIC-CRB 1404

Le CIC-CRB 1404 est un CIC multi-sites composé d’un site coordonnateur et de 9 équipes de recherche clinique hospitalières (cf organigramme). Le CIC-CRB est pluri-thématique. La structure a été labellisée Inserm en 2002, récemment renouvelé en 2017. Tous les types d’études sont concernés : essais cliniques médicamenteux de phases I à IV, évaluation de dispositifs médicaux, études épidémiologiques, physiologiques et diagnostiques.

Il s’inscrit dans les 2 axes de recherche décidés par la politique hospitalo-universitaire du CHU de Rouen :

• L’axe cardiovasculaire
  • L’axe génomique

Le CIC organise une activité CRB pour les collections biologiques.

Le CIC-CRB fait partie de l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (l’IRIB) qui regroupe 18 unités labellisées de l’Université de Rouen et son rôle est de favoriser dans les 2 sens la recherche translationnelle. Son objectif est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales tout en assurant la qualité de la recherche ainsi que le respect des exigences éthiques et légales.

Le centre d’investigation clinique (Inserm-CIC1404) participe également à la formation et à l’enseignement de la recherche clinique: l’UE8 du master « Méthodes en pharmacologie clinique et formation aux essais thérapeutiques », au DIU « Investigateur en recherche biomédicale » et au Master de Développement clinique du médicament à l’Université de Rouen.

Le CHU de Rouen a obtenu par l’intermédiaire du service de néphrologie dirigée par le Pr Dominique Guerrot et de ses collaborations, le label « centre de référence d’excellence européen en hypertension artérielle ». Ce label attribué par la socité européenne d’hypertension artérielle  (ESH), reconnait l’expertise et la qualité de prise en charge proposées et favorise la participation à un réseau de recherche international en hypertension artérielle avec l’aide du CIC-CRB 1404.

Téléchargez le plan d’accès site coordonnateur CIC-CRB 1404

Logos des normes ISO 20337 / 9001

Matériel de recherche CIC-CRB

• 3 lits dédiés à la recherche clinique avec scopes
  • 2 ECG
  • 1 défibrillateur
  • 1 Impédancemètre
  • 1 congélateur ultra-basse température (-150°c)
  • 9 congélateurs -80°C
  • 3 congélateurs -20°C
  • 2 centrifugeuses de laboratoire
  • 1 Malaxeur de selles
  • 1 Compteur de cellules (Automates Fluorescence Cell Counter LUNA-FLTM)
  • 1 Amplificateur ADN
  • 1 hotte biologique PSM

Certification

Le CIC-CRB 1404 est certifié selon la norme ISO 9001 – Certificat n°210176/1477F – au niveau de son site coordonnateur pour ses activités de :

• CIC : Appui à la réalisation des protocoles chez les personnes se prêtant à la recherche (patients et sujets sains), constitution de cohortes clinico-biologiques, conseil auprès des chercheurs pour la réalisation des protocoles, mise en œuvre de projets de recherche translationnelle.
  • CRB : Réception, préparation, stockage, conservation, mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine – Prestations d’hébergement d’échantillons biologiques

Les publications des médecins affiliés au CIC-CRB 1404

Etude French Covid

Plateforme Covireivac pour la recherche sur les vaccins contre la Covid-19

Réseau de recherche

Réseau national des CIC

I-REIVAC

Vous souhaitez être volontaire pour participer à des études cliniques :

Le Centre d’investigation clinique du CHU de Rouen recrute régulièrement des volontaires pour participer à des études de recherche clinique. Si vous êtes majeurs et sans antécédents médicaux particulier, vous pouvez vous inscrire sur la base de volontaires sains. Votre inscription ne vous engage en aucune façon à intégrer une étude. Une fois votre inscription validée, si une étude en cours correspond à votre profil, vous serez contactés par téléphone pour y participer. Les données vous concernant seront destinées exclusivement aux équipes de recherche clinique du CHU de Rouen.

Un podcast expliquant le rôle du CIC dans la recherche sur volontaires sains est disponible en cliquant sur le lien suivant: les centres d’investigation clinique expliqués aux volontaires.

Recueil de l’expérience des volontaires en 2022 du centre d’investigation clinique:

Sur l’ensemble des volontaires ayant répondu au questionnaire de satisfaction, 92% sont très satisfaits et 8% sont satisfaits de la prise en charge.

Actualités

Le CIC-CRB 1404 a participé, fin  décembre 2021, à l’essai contrôlé randomisé COVIBOOST menée...
Les 20 ans du CIC se sont déroulés le 6 mai dernier.