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Ils témoignent


Enquête auprès du  personnel médical et paramédical utilisateurs de la télémédecine au sein des EHPAD du territoire du GHT Rouen Cœur de seine

Dans le cadre du déploiement de la télémédecine au sein des EHPAD du territoire du GHT Rouen Cœur de Seine, l’équipe télémédecine du CHU de Rouen a mené une action d’évaluation du dispositif mis en place.

Au-delà des usages, il s’agissait de savoir si les objectifs visés sont atteints notamment :

          •  Faciliter l’accès à des soins
          •  Diminuer des délais de prise en charge
          •  Effectuer un diagnostic à distance
          • Offrir une offre adaptée aux besoins

Le public ciblé a été le personnel médical et paramédical en EHPAD pratiquant la télémédecine.

Sur les 36 EHPAD concertés, 38.8% ont répondu à cette enquête dont il ressort les éléments suivants :

100 % des répondants considèrent que la télémédecine à sa place dans le parcours de soins en EHPAD.
28.6 % des répondants sont très satisfaits de leur expérience de la télémédecine
57.1 % des répondants sont satisfaits de leur expérience de la télémédecine

Les avantages de la téléconsultation en EHPAD:

  • 100% des répondants estiment que la téléconsultation évite les déplacements vers l’hôpital
  • 71.4% des répondants estiment que le délai est plus court pour consulter un spécialiste par le biais de la téléconsultation
  • 71.4% des répondants estiment que la téléconsultation favorise la continuité des soins et la prise en charge globale du résident d’Ehpad

Le personnel médical a été interrogé sur l’organisation de la télémédecine au sein de leurs établissements:

  • 57.1% des répondants ont mis en place des plages dédiées aux téléconsultations au sein de leurs établissements
  • Dans 42.9% des cas, le médecin généraliste du résident est associé à la démarche, dans 21.4% des cas pour la famille
  • 85.7% des répondants utilisent une salle de télémédecine équipée au sein leurs établissements

Les spécialités médicales les plus sollicitées pour les résidents parmi celles proposées:

  • 42.9% des répondants sollicitent des téléconsultations de dermatologie
  • 35.7% des répondants sollicitent des téléconsultations de gériatrie
  • 21.4% des répondants sollicitent des téléconsultations de psychiatrie

L’avis des patients : enquête juillet 2020

En juillet 2020 , une enquête a été menée auprès de patients ayant bénéficié d’un acte de télémédecine. L’objectif principal: mesurer la satisfaction du patient quant à l’usage de la télémédecine durant la période Covid

Un résultat positif ressort de cette enquête:

  • 82% des patients interrogés recommandent l’usage de la télémédecine
  • 60% des patients interrogés sont favorables à poursuivre cette démarche, décrivant s’être sentis soutenus et accompagnés pour leur suivi médical en cette période de crise sanitaire.
  • 82,7% des patients interrogés n’avaient jamais bénéficié d’une téléconsultation avant cette période
  • 59,6% des patients interrogés sont satisfaits du délai de rendez-vous, 21,2% ont trouvé le rendez-vous rapide
  • Près de 77% des patients n’ont pas été accompagnés durant la téléconsultation / près de 20% ont été accompagnés par un proche
  • 84,6% des patients interrogés connaissaient le professionnel réalisant la téléconsultation
  • Plus de 92% jugent que la relation avec le professionnel était de bonne qualité
  • 96% des patients interrogés estiment que tout a bien fonctionné
  • 82% des patients interrogés se sont senti très vite à l’aise
  • 80% des patients interrogés sont satisfaits d’avoir un avis médical, durant le confinement
  • 90% ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient

 

 

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