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Télé-expertise

La télé-expertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères en raison de leurs compétences particulières via le numérique.

La question posée et la réponse apportée, hors présence du patient, n’interviennent pas forcément de manière simultanée.

La télé-expertise permet d’optimiser la coordination médicale et d’améliorer la prise en charge des patients sur le territoire (délai de prise en charge raccourci).


Pour quels patients ?

Depuis son introduction en février 2019, les téléexpertises était limitée aux patients dits prioritaires : atteints d’une ALD ou d’une maladie rare, résidants en zones sous-denses, en EHPAD ou détenus.

L’avenant 9 à la convention médicale de 2016, entré en vigueur le 1er avril 2022, supprime cette restriction : tous les patients peuvent désormais bénéficier d’une téléexpertise.

Les services qui proposent actuellement des télé-expertises

Quel outil utilisé ?

Le CHU de Rouen utilise la plateforme régionale de télémédecine nommée Therap-e, administrée par le groupement de coopération sanitaire (GSC) Normand’e santé.

 

 

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