Unité de prévention des risques associés aux soins

La gestion des risques en établissement de santé : une démarche, une culture, un état d’esprit…

La sécurité liée aux soins représente un enjeu majeur, maintenant bien perçue des patients et des professionnels de santé.

Afin de répondre aux textes législatifs et réglementaires, l’Unité de prévention des risques associés aux soins (UPRAS) mène une politique globale pour tous les risques associés aux soins.

L’objectif principal de notre travail est de mettre en place une organisation coordonnée et graduée de la gestion des risques en lien avec la Direction des soins et la Direction qualité, les efforts de sécurisation étant portés au plus près des patients.

L’ UPRAS a également pour vocation de collaborer avec les Vigilances, l’Equipe opérationnelle d’hygiène (EOH), le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et les différentes Commissions qualité de l’établissement, afin:

• d’identifier les priorités en matière de gestion des risques,
  • de mener des actions de prévention,
  • et d’accompagner la mise en place de mesures d’amélioration.

L’UPRAS fait partie du Département d’appui à la qualité et à la sécurité des soins (DAQSS), lui-même intégré au Pôle de santé publique, évaluation et support médical (SPESM).