Pathologies hivernales, dont la grippe : mobilisation des équipes au CHU de Rouen

L’ensemble des équipes du CHU de Rouen se mobilise fortement pour prendre en charge les patients soumis aux pathologies hivernales, en particulier l’intense épidémie de grippe qui sévit en Normandie et dans toute la France.

Un afflux massif de patients fragiles, notamment de personnes âgées, engendre une situation de saturation des services d’Urgences adultes, avec des délais d’attente longs pour les pathologies les moins graves, et impacte les capacités d’hospitalisation.

Face à cette situation, la priorité du CHU et de l’ensemble des équipes est de préserver le niveau de sécurité et de qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients aux Urgences et dans les unités d’hospitalisation.

Le CHU a déclenché, depuis le 4 janvier, le niveau 2 de son plan « Hôpital en tension » :

  • 35 lits supplémentaires ont été installés temporairement dans les différents services du CHU (chambres à 1 lit transformées en chambres à 2 lits lorsque cela est possible) ;
  • une unité transitoire de crise de 10 lits a été ouverte avec du personnel dédié ;
  • des capacités en lits de chirurgie ont été transformées en lits de médecine, et les spécialistes médicaux se déplacent au chevet des patients ;
  • des renforts de personnels sont réalisés, plus particulièrement dans les unités d’Urgences.

 

Le CHU souhaite saluer la mobilisation efficace et solidaire de tous ses professionnels qui font face à  cette situation de crise.

En raison de cette organisation, les conditions d’hébergement en hospitalisation peuvent être temporairement perturbées, et les délais d’attente allongés aux Urgences.

Le CHU de Rouen appelle la population à faire preuve de compréhension et, dans la mesure du possible, à privilégier en premier lieu les consultations auprès de leur médecin traitant ou d’appeler la régulation médicale au 116 117 avant de se rendre aux Urgences.