Paris Healthcare Week : Placer le patient au cœur de nos décisions

Le CHU de Rouen participe à la Paris Healthcare Week 2018. Le Professeur Pierre Michel (chef du service d’hépato-gastroentérologie), Hélène Magnier (coordinatrice de la recherche paramédicale), Hélène Boulard et Franck Estève (direction des opérations et de la performance) y présentent un retour d’expériences sur la thématique : « impliquer les patients dans les projets hospitaliers ».

Innovation organisationnelle

La participation accrue des usagers aux décisions concernant leur prise en charge et l’organisation du système de santé est à la fois une demande grandissante des patients et un enjeu majeur de la stratégie nationale de santé. Les hôpitaux engagés dans cette démarche ont pour objectif l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge en prenant en compte l’expérience des patients.

C’est pourquoi la direction des opérations et de la performance (DOP), innove, en associant les patients à l’élaboration des projets hospitaliers du CHU de Rouen.

Capitaliser sur les savoirs expérientiels des patients pour améliorer notre offre de soins.

La prise en compte des savoirs expérientiels des patients est une source d’informations précieuse pour améliorer les services proposés et rendre le parcours de soins plus harmonieux. En effet, au travers de leur vécu, les patients ont une vision globale et transversale des différents services de l’établissement (administratifs, cliniques, médico-techniques…), ce qui leur permet de repérer les éventuels dysfonctionnements ou redondances dans le parcours ou les démarches, et de proposer des pistes d’améliorations.

Des ateliers participatifs pour penser l’hôpital de demain.

La DOP, du CHU de Rouen, développe une méthodologie de projet collaborative et innovante favorisant l’intégration des patients comme « partenaires » des professionnels de santé. D’ores et déjà des ateliers rassemblant des professionnels de santé (médecins, infirmières, aides-soignantes…) et des patients (soignés récemment ou régulièrement dans le service en cours de réorganisation) ont été organisés afin de concevoir deux nouveaux hôpitaux de jour. Ces ateliers, participatifs et conviviaux, ont pour objectif  de décrire l’intégralité du parcours patient, de son arrivée à l’hôpital jusqu’à sa sortie, de faire émerger les étapes à améliorer dans le processus (diminution du temps d’attente, confort des chambres, qualité de l’information…) et de penser les actions à mettre en œuvre concernant  le parcours de soins, l’architecture, les équipements…