La maison du sein est une entité à part entière au sein du CHU. Toutes les pathologies mammaires (dit sénologie), bénigne ou maligne y sont prises en charge. Par ce biais, les délais de consultations spécialisées ainsi que les circuits habituels menant au diagnostic sont raccourcis. Elle se déroule de manière hebdomadaire le lundi. Vous y trouverez :
Une consultation spécialisée avec un gynécologue
Que vous soyez adressée par un collègue pour une anomalie clinique ou radiologique ou que vous vous soyez palpée une masse dans le sein, un chirurgien gynécologue formé aux pathologies mammaires vous recevra en consultation. Après un examen clinique d’expertise, de nouveaux examens radiologiques peuvent être demandés et avoir lieu le jour même dans la grande majorité des cas.
Mammographie – échographie – biopsie
Un radiologue référent en sénologie vous recevra si besoin pour réaliser des clichés de mammographie et/ou une échographie mammaire.Ces derniers sont ciblés par rapport à l’examen clinique réalisé par le chirurgien. Des prélèvements, dits biopsies, peuvent être réalisés dans le même temps si cela est nécessaire.
Staff radio-clinique
Radiologues et chirurgiens gynécologues se réunissent dans la même journée pour rediscuter des différentes patientes vues et confronter leurs points de vue pour réaliser une prise en charge multidisciplinaire dynamique et en temps réel.
Infirmière d’annonce et soins post-opératoires
Une infirmière dite d’annonce est présente tout au long de cette journée. Elle réalise le lien entre les patientes et les intervenants médicaux, étant présente à chaque consultation. Par sa disponibilité et la connaissance des patientes, elle leur permet de revenir sur les informations données par le médecin de manière plus confidentielle en établissant un lien étroit avec ces dernières.
Elle est aussi en charge des suivis post-opératoires et des soins infirmiers qui peuvent être nécessaires à une bonne cicatrisation.