Quels sont les gestes barrières à respecter pour se protéger et protéger les autres ?
Depuis le 11 mai 2020, nous sommes en déconfinement. Selon une étude française, le confinement aurait permis d’éviter plus de 60 000 décès.
L’épidémie n’est pas terminée, le virus circule toujours. Il faut maintenant se protéger et protéger les autres en respectant les gestes de sécurité. Lavage de main régulier, distanciation physique, port du masque et bien d’autres. Découvrez notre boite à outils des gestes barrières !
La boîte à outils des gestes barrières
Je dis « Bonjour »
Il est proscrit de se faire la bise ou de se serrer la main pour éviter de se transmettre le virus. Partout dans le monde, on invente de nouvelles façons de se saluer. Le check des pieds fait désormais fureur !
Je me lave correctement les mains
Selon Santé Publique France, se laver les mains est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission des virus. Un lavage de main efficace, c’est 30 secondes avec de l’eau et du savon.
Je respecte la distanciation sociale
Comme de nombreux virus, le COVID-19 se transmet d’homme à homme par projection de gouttelettes de salive contaminée. Il faut donc respecter une distance sociale de 1 mètre entre nous.
J’utilise des mouchoirs jetables
Quand on se mouche, le virus évacué peut survivre plusieurs heures sur le mouchoir. Il faut donc le jeter juste après son utilisation. On ne le remet pas dans sa poche 😉
Je tousse et j’éternue dans mon coude
Il est demandé de tousser ou d’éternuer dans son coude, afin d’éviter une projection de particules contaminées. Le « Dab quand tu tousses, Dab quand tu éternues » nous protège et protège les autres.
Porter un masque pour mieux nous protéger
Il faut faire attention, le masque n’exclut pas le respect des gestes barrières. Il ajoute une protection supplémentaire lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes. Même avec un masque, il faut conserver une distance physique. Après son usage, un masque est toujours jeté dans un sac plastique, à la poubelle.
Téléchargez la newsletter – Ma santé en période de déconfinement : Les gestes barrières