Le hall et le parvis de l’hôpital Charles-Nicolle
Un nouveau parvis et une réorganisation de l’accueil des patients
>Téléchargez le plan d’accès au bâtiment central
Le mot de l’architecte
Pour Michel Beauvais, architecte, « le parvis réaménagé de l’hôpital Charles-Nicolle offre une accessibilité agréable et aisée, à travers un lieu paysagé et arboré. Des lanières végétalisées séparent ainsi les flux piétons des automobilistes ». Le square Flaubert accueillera la statue de l’écrivain et les patients pourront s’y asseoir et se détendre. L’accès principal de l’hôpital se fera au niveau du parvis. Le bâtiment actuel s’habillera d’une architecture de verre pour donner, depuis l’intérieur, des jeux de transparence et de lumière filtrée. Depuis le hall, on accédera aux ascenseurs et à un vaste escalier architectural constitué de béton, de verre et de métal. Ces accès conduiront les patients et visiteurs au niveau 0. On y apercevra, en second plan, la clarté du hall, du patio et de la cafétéria. Une commande publique d’une œuvre d’art est lancée pour habiller le hall et le chemin vers le bâtiment Robec. Le mobilier est ainsi repensé, et les couleurs chaleureuses renforceront le caractère rassurant de ce nouvel environnement.
Planning prévisionnel
25 juin : Début des travaux préparatoires en extérieur
- L’accès à la rampe pour la dépose minute n’est plus possible pour les véhicules qui sont redirigés vers la cour du pavillon Derocque.
30 juillet : Début de la démolition
- Les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter (à pied ou en fauteuil roulant) la rampe de dépose minute ou les ascenseurs situés au rez-de-jardin du pavillon Dévé 2 ou à Derocque.
- Un escalier métallique situé sur le côté gauche du hall permettra d’accéder aux espaces accueil clientèle du hall du bâtiment central.
Aout 2018 : Démolition de la casquette actuelle et des escaliers
Septembre 2018 : Fondation avec la machine à pieux
Novembre – décembre 2018 : Réalisation du gros œuvre et de la dalle basse
Janvier – mars 2019 : Pose de la charpente métallique et des murs rideaux en façade
Mars – juillet 2019 : Travaux de finitions intérieures (carrelage, électricité, peinture…)
Juin 2019 : Montage des ascenseurs
Juillet 2019 : Démarrage des travaux de voirie devant le futur hall
Fin septembre 2019 : Ouverture envisagée au public