Culture-Santé

Dans le cadre de votre séjour, vous pourrez être amenés à faire la rencontre étonnante de musiciens, danseurs, conteurs ou bien d’autres artistes.
Ces présences artistiques sont développées dans le cadre du projet culturel de l’établissement, inscrit dans la droite lignée du programme national interministériel Culture-Santé.

Les artistes qui interviennent sont toujours professionnels et font le choix de venir à la rencontre de ce territoire spécifique qu’est l’hôpital.
Parce que la maladie modifie intrinsèquement notre rapport au monde, la présence artistique s’offre comme ressource nouvelle, espace de réflexion, de poésie, d’imaginaire, créant des territoires de rencontres inédites pour l’ensemble de la communauté. Les artistes et les œuvres offrent l’opportunité de nourrir la transformation de notre rapport à l’hôpital, à l’espace hospitalier et aux relations qui s’y vivent.

Le Cadre

En 1999, le Ministère de la Santé et le Ministère de la Culture et de la Communication signaient la première Convention « Culture à l’hôpital ». Ce programme décliné en région donne lieu, aujourd’hui en Normandie, au dispositif Culture-santé-handicap.
C’est dans la lignée de cette impulsion qu’en 2005, le CHU de Rouen a intégré une politique culturelle active au sein de son projet d’établissement dans une logique de prise en charge globale de la personne hospitalisée par l’accès à la culture et l’ouverture de l’hôpital sur son territoire, en s’intégrant notamment dans les temps forts culturels.
Cette politique d’action culturelle et artistique exigeante prend différentes formes (commandes artistiques, concerts, performances, expositions, résidences d’artistes au sein des unités de soins) et à travers la pluridisciplinarité : danse contemporaine, lecture, écriture, théâtre, musique, théâtre d’objets, magie nouvelle, nouveau cirque, photographie, sculpture, dessin, installations plastiques.
Par la diversité et la pluridisciplinarité des actions menées, l’art considéré comme « principe actif » (qui agit) permet de faire dialoguer différents univers et réalités (patient/professionnel de santé).
Enfin, cette politique existe grâce aux partenaires qui s’impliquent pour donner vie à cette offre culturelle d’excellence : les artistes, les équipes médico-soignantes, les collectivités, les structures culturelles et artistiques reconnues du territoire, les mécènes.

Porte10 -culture

PORTE 10 – Espace d’exposition du CHU de Rouen – Un lieu pour tous !

« Porte 10 » est un lieu culturel ouvert à tous.
Avec une programmation d’environ trois expositions par an, cet espace vise à offrir des regards singuliers d’artistes en lien avec des thématiques hospitalières. Lieu de croisements et d’échanges, à l’interface de la ville et de l’hôpital, patients et proches, professionnels, étudiants, habitants, sont invités à venir satisfaire leur curiosité et à se plonger dans des techniques et des univers artistiques permettant de questionner régulièrement notre rapport aux êtres, aux choses, aux pratiques.
A la jonction entre la Ville et l’hôpital, entre le dedans et le dehors, la « Porte » nous rappelle qu’elle est lieu de passage entre deux états de corps et d’esprit, entre deux mondes qu’ils soient concrets ou abstraits, entre le connu et l’inconnu.

La délégation à la culture se situe dans l’espace d’exposition Porte 10 dans la cour d’Honneur de l’Hôpital Charles-Nicole.
Ouverture au public : de 9h à 17h (en période d’exposition).

Le STUDIO – Boucicaut

Il s’agit d’une ancienne salle des fêtes transformée en studio équipé d’un tapis de danse située sur le site de Boucicaut qui accueille deux pavillons d’EHPAD-USLD.
Chaque année, les artistes accueillis investissent cet espace en résidence de création offrant l’opportunité aux résidents, patients  et personnels du site d’assister à des répétitions publiques ou de participer à des ateliers. Ce lieu s’ouvre également exceptionnellement pour des présentations professionnelles permettant de décloisonner ce territoire.