Culture à l’hôpital : les financements

Depuis 2005, année de l’inscription de la politique culturelle au sein du projet d’établissement, le service culturel du CHU aux côtés des professionnels, développe dans une logique partenariale et transversale les démarches nécessaires pour trouver les moyens de mise en œuvre des projets.

Les projets culturels et artistiques sont financés grâce à des subventions et du mécénat dans la volonté d’accompagner la présence artistique à l’hôpital auprès des personnes soignées mais également des personnes soignantes.

C’est dans une logique de prise en charge globale de la personne hospitalisée, d’ouverture de l’hôpital et d’attention portée aux professionnels de santé que les actions culturelles sont mises en œuvre, en partant de chaque territoire de soins.

Le CHU développe une politique de financements croisés, impliquant partenaires publics et privés permettant ainsi de donner corps aux projets pour qu’ils deviennent actions !

La politique de soutien prend plusieurs formes :

• La mise en œuvre de jumelages avec des structures culturelles et artistiques du territoire régional qui programment des artistes au CHU de Rouen.
  • La contractualisation, par des conventions pluriannuelles, avec des collectivités territoriales (Convention de développement culturel avec la Ville de Rouen depuis 2007, renouvelée en 2022, Convention triennale avec la Métropole Rouen Normandie).
  • La réponse à des appels à projets
  • Le mécénat.

Vous souhaitez nous accompagner avec un don

En tant qu’entreprise, association ou particuliers, vous pouvez décider de soutenir des projets d’équipes. Cet accompagnement peut prendre l’aspect d’un don en numéraire, en nature ou en compétences.

Vos dons dans le cadre d’un mécénat donnent droit, sous certaines conditions, à une déduction fiscale.

Pour en savoir plus : (lien vers page mécénat )