Douleur et sexualité
Premières règles / dysménorrhées
Les règles sont une manifestation naturelle chez la femme. Elles sont quelquefois accompagnées de douleurs appelées dysménorrhées.
Le dialogue avec un soignant peut se révéler très utile pour une meilleure compréhension physiologique du phénomène. La consultation de sexologie dans ce contexte peut apporter des réponses nouvelles sur la prise en charge des douleurs de la zone concernée, comme l’activation de la fonction analgésique du clitoris (FAC) par détente périnéale externe.
Ne pas oublier d’en parler avec son médecin pour une éventuelle recherche d’endométriose.
Dyspareunies
Ce sont des douleurs pendant les rapports sexuels.
Si les douleurs sont récentes, il est conseillé d’en parler rapidement à son médecin pour une éventuelle recherche d’endométriose.
Les douleurs ne sont pas acceptables pendant un rapport sexuel, même pour le premier rapport.
Les douleurs éventuelles sont à prendre en considération dès le début pour éviter la mise en place de conduites évitantes relatives à la crainte du rapport : la peur d’avoir mal à nouveau, la culpabilité de ne pas y arriver, une baisse de libido voire une baisse d’estime de soi qu’il ne faut pas négliger.
Si les douleurs sont récentes, il est conseillé d’en parler rapidement à son médecin pour une éventuelle recherche d’endométriose.
Endométriose
En cas d’endométriose, et malgré un traitement adapté, il peut rester des douleurs périnéales notamment pendant les rapports sexuels. La consultation de sexologie rentre dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire et peut être proposée.
Vulvodynies : douleurs périnéales diverses
La vulve et le périnée plus généralement peuvent être le lieu de douleurs diverses. Elles sont parfois multifactorielles et résistantes aux traitements classiques, tant leurs origines peuvent être multiples.
Ces douleurs ont souvent un impact sur la sexualité et la consultation de sexologie rentre tout naturellement dans une prise en charge pluridisciplinaire.