Retour

Information patient : la conservation de vos prélèvements biologiques

Conservation de vos prélèvements biologiques à des fins de recherche

Dans le cadre de votre prise en charge au sein du CHU de Rouen, des prélèvements biologiques peuvent être effectués pour :

  • Établir le diagnostic de votre maladie,
  • Suivre votre maladie,
  • Adapter le traitement qui vous sera proposé.

Dans le cas où vos prélèvements biologiques n’auraient pas été utilisés en totalité, la partie restante peut être conservée au sein du centre de ressources biologiques (secteur biothèque) du CHU de Rouen pour être utilisés à des fins de recherche médicale ou scientifique.

Cette recherche a pour but soit de contribuer à une meilleure connaissance scientifique de votre maladie, soit de permettre l’identification de nouveaux biomarqueurs ou encore d’apporter de nouvelles informations dans l’évolution de votre maladie.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la note d’information explicative « Pour conservation, utilisation et cession de prélèvements à des fins de recherches scientifiques et des données associées ».

Si vous vous y opposez :

Sachez que vous pouvez à tout moment vous opposer à ce que vos échantillons soient utilisés à des fins de recherche. Dans ce cas, le centre de ressources biologiques du pôle biologie du CHU de Rouen procédera à la destruction de vos échantillons biologiques ainsi qu’au retrait des données associées.

Il vous suffit de remplir le formulaire d’opposition ci-dessous et de le compléter en ligne, ou de l’envoyer :

  • Par voie postale :
    CHU de Rouen Délégué à la Protection des Données Direction des affaires juridiques
    1, Rue de Germont – 76031 Rouen cedex
  • Par voie électronique : Dpd@chu-rouen.fr

© Refonte CHU de Rouen - Tous droits réservés

wpChatIcon
wpChatIcon