Centre hospitalo-universitaire de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme : il concerne 1 homme sur 8 au cours de sa vie.
En 2015, on estimait à 50 000 les nouveaux cas par an en France.
Le Centre hospitalo-universitaire de la prostate permet une prise en charge rapide, optimisée et surtout personnalisée :
- Accueil téléphonique des patients et/ou des médecins traitants,
- Informations des patients et/ou des médecins traitants sur les différents types de prise en charge thérapeutique,
- Planification des consultations médicales spécialisées en urologie (ex : biopsies de prostate),
- Validation de la prise en charge thérapeutique selon les recommandations de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP),
- Parcours de soins personnalisés et pluridisciplinaires (dispositif d’annonce, assistance sociale, diététicienne, psychologue, etc),
- Planification des hospitalisations pour l’option thérapeutique retenue,
- Prise en charge post-thérapeutique (sexologie, kinésithérapie, radiothérapie),
- Accès à l’unité mobile de soins palliatifs (UMSP).
Une expertise pluridisciplinaire
La RCP rassemble urologues, oncologues médicaux et radiothérapeutes, radiologues et anatomopathologistes. Chaque dossier est étudié afin de proposer un traitement et
un programme personnalisé de soins selon les référentiels de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Institut National du Cancer (INCa).
Les spécificités du Centre
En fonction du patient et des caractéristiques de sa maladie, le Centre hospitalo-universitaire de la Prostate propose :
- Une information sur les enjeux, le but, les modalités et les inconvénients potentiels du dépistage du cancer de prostate.
- Un diagnostic précoce qui repose sur un toucher rectal et d’un dosage de PSA. Une IRM prostatique pourra également être demandée en complément si cela est jugé nécessaire par voter urologue.
- Des biopsies de prostate ciblées. Ce type de biopsies désormais recommandé par l’Association Française d’urologie depuis fin 2018 en cas de suspicion de cancer de prostate est pratiqué au CHU de Rouen depuis 2015. Ces biopsies sont réalisées grâce à un équipement dédié permettant de réaliser une fusion des images issues de l’IMR avec celle de l’échographie utilisée pour guider les prélèvements. Cette technique permet d’améliorer la performance diagnostique des biopsies de prostate. En 2019 le service d’urologie du CHU s’est équipé d’un nouvel appareil de ce type, de dernière génération permettant d’améliorer encore la qualité des biopsies réalisées.
- Des traitements spécifiques adaptés au risque pronostique du cancer de prostate :
- Surveillance active :recommandée pour les patients atteints d’un cancer localisé à faible risque d’évolution. Celle-ci repose sur la réalisation d’examen à intervalles réguliers. Si une progression de la maladie est détectée, la surveillance prend fin et il est proposé un traitement curatif.
- Chirurgie : la prostatectomie radicale, qui consiste à retirer la totalité de la prostate, est réalisée au CHU par chirurgie robotique assistée.
- Radiothérapie externe : utilisation des rayons de haute énergie, délivrés par un accélérateur de particules de dernière génération, qui sont concentrés sur la prostate en passant à travers la peau. Ce traitement est proposé au Centre Henri Becquerel
- Curiethérapie : mise en place définitive, dans la prostate, de grains d’iode radioactifs qui détruisent les cellules cancéreuses. Ce traitement est proposé au Centre Henri Becquerel
Les traitements médicaux adjuvants
Hormonothérapie ou chimiothérapie avec un accès à des thérapeutiques innovantes, aux protocoles de recherche nationaux et internationaux.
Accès à la tumorothèque et possibilité d’inclusion dans de nombreuses études cliniques du Comité de cancérologie de l’association française d’urologie (CCAFU) et du Groupe d’études des tumeurs uro-génitales (GETUG).
L’équipe référente
Coordinateur : Pr Christian PFISTER
- Infirmière référente : Annick DENOUAL
- Radiothérapie (Centre Henri Becquerel) : Dr Ahmed BENYOUCEF
- Oncologie médicale : Frédéric DI FIORE – Dr Marine LACAUD – Dr Laetitia AUGUSTO-PELLERIN
- Anatomo-pathologie : Dr Emlyn CORNET – Dr Elsa BILLAUD
- Ingénieur de recherche : Maeva BIZON
- Soins palliatifs secrétariat : Céline BAZIN
- Kinésithérapie : Benoit STEENSTRUP
Centre hospitalo-universitaire de la prostate
Hôpital Charles-Nicolle – service d’urologie – Pavillon Derocque
37 boulevard Gambetta – 76 000 Rouen
En collaboration avec le service de radiothérapie du Centre Henri Becquerel
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h
Tél. : 02 32 88 58 88
CHU-Prostate@chu-rouen.fr