Sexologie tout au long de la vie
Une grande partie des dysfonctionnements sexuels a pour origine une méconnaissance corporelle, notamment du corps féminin.
premières règles / dysménorrhées
Les règles sont une manifestation naturelle chez la femme. Elles sont quelquefois accompagnées de douleurs appelées dysménorrhées.
Le dialogue avec un soignant peut se révéler très utile pour une meilleure compréhension physiologique du phénomène. La consultation de sexologie dans ce contexte peut apporter des réponses nouvelles sur la prise en charge des douleurs de la zone concernée, comme l’activation de la fonction analgésique du clitoris (FAC) par détente périnéale externe.
Ne pas oublier d’en parler avec son médecin pour une éventuelle recherche d’endométriose.
Craintes relatives à la sexualité
Il est essentiel de savoir distinguer plaisir sexuel et pulsion sexuelle afin d’être autonome. Contrairement aux garçons, le passage par la masturbation n’est pas systématique pour les filles.
La consultation de sexologie permet de faire le point sur les connaissances de chacun, mieux comprendre les organes et les actes de la sexualité pour une meilleure autonomie. Par exemple la stimulation clitoridienne commence à être reconnue et étudiée en tant qu’analgésie naturelle.
Vaginisme : difficulté voire impossibilité d’avoir des rapports sexuels
Cette contraction réflexe des muscles entourant le vagin au moment de la pénétration peut être primaire ou secondaire.
La prise en charge en consultation sexologique est souhaitable le plus tôt possible car le corps met en place des stratégies d’évitement de cette douleur. C’est une spirale négative qu’il faut arrêter par la compréhension du fonctionnement des organes et les causes cognitives éventuelles.
Troubles de la libido
La libido désigne globalement l’appétit sexuel. Le mot est issu de la philosophie, mais a été repris par Sigmund Freud qui l’a introduit en psychanalyse, avant que la médecine ne s’en empare également. Il est toujours relatif à la sexualité.
Les troubles de la libido existent chez l’homme et chez la femme avec de multiples origines physiologiques, psychologiques ou même sociologiques. La consultation de sexologie permet de dédramatiser les mésententes conjugales que ces troubles peuvent engendrer. il faut parfois envisager une prise en charge pluridisciplinaire.
Anorgasmie
L’anorgasmie est l’absence d’orgasme, qu’on soit une femme ou un homme.
Dans les différents cas, la consultation de sexologie va aider à comprendre le fonctionnement sexuel des organes impliqués.
Il est tout à fait possible qu’une femme n’ait jamais ressenti d’orgasme, puisque qu’il s’agit d’un apprentissage.
Devenir parents
L’arrivée d’un enfant transforme le couple intime en couple parental.
Le dialogue est souvent nécessaire pour conserver une sexualité satisfaisante pour les nouveaux parents. La consultation de sexologie est un espace de parole neutre qui peut se révéler une aide précieuse.
La grossesse est un phénomène naturel dans la vie d’une femme. Cette transformation corporelle a souvent des répercussions sur la sexualité.
A noter que le CHU de Rouen est promoteur d’une étude sur la douleur : « recherche par la femme enceinte de la potentielle fonction analgésique du clitoris ». (en savoir plus)
Ménopause
A la ménopause, le corps change et il faut le comprendre afin d’éviter les répercussions sur la sexualité.
La consultation de sexologie permet un dialogue sur cette étape de la vie qui peut simplement être une prise de conscience sans pour autant signer la fin de la vie sexuelle.