Retour

Télé-AVC

Les AVC représentent la 3e cause de mortalité (1re pour les femmes), la 2e cause de déclin cognitif et la 1re cause de handicap acquis non traumatique.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent bénéficier au mieux du déploiement de systèmes de télémédecine associant les outils de vidéoconférence et la téléradiologie.

L’utilisation conjointe de ces techniques a pour objet, tant en urgence que dans le suivi des patients:

  • d’améliorer la fiabilité des diagnostics
  • et d’assurer des décisions thérapeutiques (par exemple la thrombolyse) ou des prises en charge adaptées avec un bénéfice immédiat pour le patient.

Au CHU, un service de télémédecine d’urgence est assuré par l’équipe de neurologie, dédié aux personnes victimes d’AVC.

En 2020, il y a eu 263 connexions à l’espace Télé-AVC et 89 patients traités par le CHU de Rouen.

Les enjeux :

Permettre une égalité d’accès à l’expertise neurovasculaire en urgence pour toute la population de la Seine-maritime et de l’Eure, pour traiter le patient et/ou décider de son transfert vers le CHU.

Les objectifs :

  • Améliorer la prise en charge de l’AVC grâce à des procédures territoriales communes et concertées afin de garantir une prise en charge des patients identique en tout point du territoire.
  • Améliorer la prise en charge des AVC en phase aigüe et le nombre de patients traités.
  • Mettre en œuvre et utiliser un dispositif de télémédecine déployé en Seine-Maritime pour raccorder les UNV (Unités Neuro-Vasculaire) entre elles et des services d’urgence.

Le fonctionnement :

La solution de télémédecine relie le box des urgences au neurologue distant dans son établissement.

Le médecin urgentiste accueille le patient, la suspicion d’AVC est confirmée.

Pour commencer, un examen d’imagerie médicale est réalisé (IRM ou TDM) puis l’avis du neurologue est sollicité pour une Télé-expertise.

Le neurologue se connecte, accède aux éléments partagés (images IRM/scanner, fiche de liaison) et échange par visioconférence en temps réel avec le patient et le médecin urgentiste. En contact direct avec le patient, il peut ainsi affiner son diagnostic et accélérer sa prise en charge, tout en supervisant à distance un éventuel acte de thrombolyse. La traçabilité et les indicateurs sont mis en œuvre.

 

 

Quel outil utilisé ?

Le CHU de Rouen utilise la plateforme régionale de télémédecine nommée Therap-e, administrée par le groupement de coopération sanitaire (GSC) Normand’e santé.

© Refonte CHU de Rouen - Tous droits réservés

wpChatIcon
wpChatIcon