Cancer de la prostate : biopsie ciblée
Un matériel innovant dans le diagnostic du cancer de la prostate
Pour la réalisation des biopsies de la prostate, le service d’urologie s’est équipé d’un système de dernière génération permettant la réalisation de biopsies ciblées grâce à la fusion d’images échographiques 3D et IRM, ce qui améliore considérablement la qualité du diagnostic pour le patient.
L’objectif du diagnostic du cancer de la prostate est d’identifier les patients présentant un cancer agressif pouvant bénéficier d’un traitement, sans sur-diagnostiquer ceux présentant une forme peu agressive qui ne nécessitent pas de traitement. Les moyens classiques de dépistage et diagnostic (PSA, toucher rectal, biopsies standard) ne répondent pas à ces objectifs de façon satisfaisante.
Les biopsies ciblées
Récemment l’IRM a transformé les prises en charge en permettant d’identifier des zones prostatiques à risque de cancer (cibles) rendant possible des biopsies ciblées. Il est désormais prouvé que ces biopsies permettent de mieux répondre aux enjeux décrits ci-dessus grâce à une meilleure performance diagnostique et un nombre réduit de biopsies.
Depuis les nouvelles recommandations de l’Association Française d’Urologie de Novembre 2018, les biopsies ciblées sont désormais le standard dès lors qu’il existe des zones suspectes en IRM.
Cependant à ce jour, peu de centres Normands sont équipés d’appareils dédiés aux biopsies ciblées guidées par une fusion logicielle des images d’échographie et IRM.
Acquisition de la dernière génération de ce matériel innovant
Ce type de biopsies ciblées est proposé au CHU depuis 2015, bien avant qu’il ne devienne le standard pour l’Association Française d’Urologie.
Récemment, un nouvel équipement de dernière génération, plus performant et inédit en Normandie, a été acquis grâce au soutien de la Fondation Charles Nicolle. Celui-ci permet de pleinement répondre aux objectifs actuels des biopsies prostatiques en optimisant leurs performances diagnostiques et en y élargissant l’accès afin de répondre aux indications croissantes liées au développement de l’IRM devenue un standard.
Son fonctionnement :
En amont de la biopsie, le patient passe une IRM qui détermine si certaines zones de la prostate présentent des anomalies évocatrices de cancer. Les résultats sont ensuite importés dans le système de biopsie par fusion d’image. L’urologue peut ainsi délimiter la prostate et repérer les zones « anormales » où il conviendra de réaliser une biopsie. Lors de la biopsie, la sonde d’échographie permet de guider les prélèvements. La station Trinity, équipée d’un échographe 3D, superpose les images obtenues de la prostate à celles de l’IRM. Grace à ce dispositif, les zones cibles à prélever sont facilement identifiables lors de l’échographie et ainsi parfaitement visibles.
Cette fusion permet à l’urologue de contrôler très précisément que les biopsies soient bien réalisées dans les zones « cibles », et donc d’optimiser le diagnostic du cancer de la prostate.