Pathologies rachidiennes
La rhumatologie est une des disciplines intervenant dans le fonctionnement de l’institut régional du rachis qui est situé au 4e étage du bâtiment Flaubert de l’hôpital Charles Nicolle. L’institut est une structure multidisciplinaire, qui outre les rhumatologues, implique également les chirurgiens du rachis, qu’ils soient orthopédistes ou neurochirurgiens, les médecins du centre d’évaluation et de traitement de la douleur, les médecins de médecine physique et de réadaptation et les radiologues.
Des pathologies rachidiennes aiguës ou chroniques :
- Lombosciatiques
- Canal lombaire rétréci
- Névralgies cervico-brachiales
- Fractures vertébrales ostéoporotiques
- Lésions osseuses vertébrales
- Infections rachidiennes
- Lombalgies communes
Les pathologies rachidiennes aiguës
Dans le cadre des pathologies aiguës, les patients sont accueillis en unité d’hospitalisation conventionnelle à la demande de leur médecin traitant, de leur rhumatologue ou à la suite d’une admission aux urgences.
Ils peuvent alors bénéficier après avis médical spécialisé, d’une prise en charge globale associant
- Une adaptation du traitement médicamenteux,
- Des gestes infiltratifs guidés par l’échographie ou non,
- De la kinésithérapie,
- Une prise en charge psychologique par l’ergothérapeute.
En plus de cette approche multi-professionnelle, une collaboration étroite avec les chirurgiens du rachis (neurochirurgiens et orthopédistes) et les radiologues permet d’optimiser les parcours des patients afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge optimale : biopsies osseuses radioguidées, vertébroplasties dans le cadre des fractures vertébrales…
Les pathologies rachidiennes chroniques
Pour ce qui concerne les pathologies chroniques, les patients sont reçus, à la demande de leur médecin traitant ou de leur rhumatologue, à l’occasion d’une consultation dédiée afin de planifier la prise en charge adaptée.
A la suite de ce bilan, les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire en consultation ou d’une hospitalisation d’un à plusieurs jours afin de bénéficier d’une prise en charge multi-professionnelle (infirmière spécialisée, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale) et multidisciplinaire (rhumatologue, chirurgien du rachis, médecin de la douleur, médecin rééducateur).
Les patients peuvent également être orientés vers une prise en charge de type « stage lombalgique » qui est un stage de 5 jours auquel participent 4 à 8 patients atteints de lombalgie chronique et visant à établir un programme de prise en charge personnalisée multi-professionnelle.
Les situations les plus complexes sont discutées lors de réunions multidisciplinaires afin de proposer le projet thérapeutique optimal.
Prises en charge spécifiques à l’institut du rachis
- Échographie interventionnelle pour les infiltrations épidurales par la voie du hiatus sacro-coccygien et infiltrations articulaires postérieures,
- Biopsie osseuses et disco-vertébrales en collaboration avec l’équipe de radiologie,
- Vertébroplastie des fractures ostéoporotiques en collaboration avec les radiologues et les chirurgiens du rachis.