Le Service de pédiatrie néonatale et réanimation a acquis un nouvel outil d’évaluation.
La plateforme de marche « Gait Rite » est composée d’un tapis muni de capteurs, de caméras et d’un logiciel d’analyse, qui permet d’enregistrer la marche d’une personne, qui marche seule ou avec une canne ou un déambulateur. C’est un outil facile à utiliser, facilement déplaçable, et utilisable chez l’enfant en bas âge comme chez la personne âgée.
Ce nouveau matériel complète et améliore nettement les possibilités d’analyse et de suivi longitudinal des enfants, au fil des années. Il permet de vérifier l’effet des appareillages, des injections de toxines botulique, des postures, des chirurgies qui sont proposés à ces enfants et adolescents. C’est pour l’équipe un outil du quotidien, mais aussi un outil de recherche clinique ultérieur.
Le financement de ce matériel innovant par la Fondation Charles Nicolle va permettre d’améliorer cette prise en charge complexe et au long cours.
Pour rappel, le service prend en charge des enfants atteints de handicaps moteurs, de la naissance à 20 ans.
Il s’agit d’un un travail d’équipe, avec des pédiatres, chirurgiens orthopédistes, kinésithérapeutes. C’est également un travail conjoint avec les différents établissements médico-sociaux qui prennent en charge ces enfants au quotidien, mais aussi avec leurs kinésithérapeutes libéraux.