L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France.On les appelle les troubles des conduites alimentaires ou TCA.
La moitié de ces personnes n’accéderont jamais à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.
A l’occasion de la Journée mondiale des TCA le 2 juin, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé, organise une journée nationale de sensibilisation et de prévention.
En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent.
Le centre régional de Normandie
Recours, évaluation et coordination des soins pour TCA
Créé en 2020 au CHU de Rouen, ce centre associe pour la partie adolescent le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr Priscille Gerardin) et pour la partie adulte, le service de nutrition (Pr Pierre Dechelotte).
C’est une avancée importante dans la reconnaissance de cette pathologie et dans la dynamique de parcours de soins.
Pour un repérage et un accès précoce aux soins, le parcours doit être pluri-professionnels, avec les acteurs libéraux comme publiques, mais aussi avec les familles et des partenaires comme l’Education nationale.
Au CHU de Rouen, les hospitalisations en pédiatrie ont augmenté de 40 à 60% chez les 12-17ans.